Parfois nos vies nous semblent bloquées, à marée basse : le cœur n'y est plus, on ne trouve plus sa place, on est désemparé, perdu. C'est le cas de Justine, en cet été 2014. Comme chaque année, elle passe ses vacances avec sa bande d'amis, sur une île de Charente-Maritime, dans une vieille baraque qui fuit de partout, avec des rires, des enfants, du soleil et des glaces qui dégoulinent. Mais cet été, c'est en célibataire qu'elle se joint à la troupe. Et pour la première fois, elle se sent en décalage, maladroite, chiante...
Mais en arpentant l'estran, on trouve parfois des trésors. Et les pas de côtés permettent de voir ce qui jusqu'ici nous était invisible. En s'échappant de son univers, Justine va pousser des portes, rencontrer des personnages, découvrir des histoires et des secrets qui étaient là, tout près, depuis toujours, sans qu'elle n'y ait prêté attention. Et, doucement, laisser la marée remonter.
Juliette Prados est responsable média des députés insoumis. Elle est également la chanteuse du groupe Insousol qui reprend des classiques de Blondie à Baez et Nirvana. Marées basses est son 1er roman.