Les victoires de mai et juin ne sont pas seulement celles de la « majorité présidentielle ». Elles sont celles de la gauche toute entière et d'une majorité de notre peuple qui voulaient en finir avec l'ère Sarkozy, les destructions sociales et les régressions démocratiques.
Le Front de gauche y a pris une part, déterminante. Il se sent donc comptable de la suite, même si le programme de François Hollande ne lui a pas permis pas d’être partie prenante du nouveau gouvernement. Dans une fin d'été, où la crise de la zone euro s’aggrave régulièrement ; l’oligarchie financière et la droite préparent leur revanche, flanquées de l’extrême droite. Rien ne serait pire que l'immobilisme et la démoralisation succédant à l’attente de changement.
Christian Picquet, responsable de la Gauche Unitaire, porte parole du Front de Gauche, dans François, Jean-Marc, Martine, qu'allons-nous faire de notre victoire ? pose la seule question pertinente de la rentrée : que va faire la gauche de sa victoire du printemps? Pour engager une réflexion collective à gauche et éviter un nouvel échec.
Disponible sur ce site en pré-commande
Avant première à la Fête de l'Humanité 2012 des 14,15 et 16 septembre 2012
Sortie nationale le 20 septembre 2012