Face aux grands défis de notre temps, l’action politique doit allier les aspects nationaux et locaux de son impact. Au fil des années, les Maires ont été laissés de plus en plus seuls, en première ligne face à l’injustice sociale et aux conséquences du réchauffement climatique.
Jean-Philippe GAUTRAIS est l’un d’eux. Né à Fontenay-sous-Bois, au coeur de ce que certains ont appelé “communisme municipal”, il a débuté son engagement par la création d’une association d’économie sociale et solidaire “Terroirs du Monde”, jusqu’à devenir en 2016, maire de la ville qui l’a vu grandir, Fontenay-sous-Bois, ville de 52.000 habitants, située à l’orée du Bois de Vincennes, dans l’Est parisien.
Bien avant d’être élu, l’édile a donc pu avoir conscience des problématiques de terrain de ce territoire regroupant les classes populaires mais également les plus aisées : la pauvreté, le mal logement, l’aménagement urbain inégal et le manque de rénovation urbaine, l’alimentation déséquilibrée proposée aux classes populaires causant des problèmes de santé accrus, le manque de nature en ville...
C’est face à ces sujets que Jean-Philippe Gautrais souhaite poser dans cet essai une série de constats et de solutions politiques. Avec ce livre, il souhaite faire part de ses analyses et de ses batailles qui font de lui un homme politique au service d’une idée : l’Écologie populaire.