« Construire un nouvel art de vivre populaire, c’est donner à voir concrètement ce qu’est une communauté humaine, une société qui place l’être humain et l’environnement au centre de ses préoccupations ». Patrice Leclerc part de ce constat pour avancer cette hypothèse. Et si dans la catastrophe politique en cours, la ville s’avérait être le dernier espace de résistance à la marchandisation des activités humaines, l’ultime champ pour débattre inventer et agir ? À partir de son expérience de maire et fort de son humanisme, il redéfinit les bases d’un manifeste pour ce nouvel art de faire société.
Patrice Leclerc est né en 1963 à Suresnes. Président national de l’UNEF lors du mouvement Devaquet en1986, après un détour par l’armée, il devient attaché parlementaire du député-maire communiste de Gennevilliers, Jacques Brunhes. Il entre au Conseil municipal et devient maire adjoint à l’informatique - le câble - l’immigration - la communication et la jeunesse en 1989. En 2014, il est élu maire de la ville et fait partie des
maires bâtisseurs qui cherchent à inventer les contours d’une ville populaire, particulièrement attentif aux questions de dignité, d’urbanité et du logement, de la démocratie et de la citoyenneté, de la culture et de l’écologie.