...1939 Quintanaluengos, Gijon, Cordoue, Huesca, Perpignan, Toulouse, Tarbes, Carmaux... 1942...
« Les chemins de l’exil » est un recueil de poèmes consacrés à la Retireda de 1939 et à l’exil en terre française, empreints de douleur mais aussi d’espoir : « le jour se lève aussi pour les réfugiés / au milieu d’une immense détresse / tu entends des battements/ derrière le bruit coule une rivière apaisante... nous trouvons alors tout / et sortons de l’abîme / à cet instant prévu / cesse l’exil ».
Engagée et nécessaire, cette écriture, dont on peut apprécier le continuum de densité à travers les différentes parties de l’ouvrage, fait se rencontrer la petite et la grande histoire de l’Espagne en guerre et celle de ces bannis devenus forces vives de l’autre côté de la frontière.
Au fil des vers, se transmettent avec puissance sentiments et ressentis face à un passé profondément meurtri et une vive actualité. Leur force évocatrice nous fait ressentir dans notre chair idées et réflexions personnelles. Nous nous surprenons alors à nous murmurer ou à marteler les mots pour en apprécier toute la richesse.
Une œuvre poignante et enlevée !