Nouvelles noires en solidarité avec les prisonniers politiques
Des leaders indépendantistes, emprisonnés depuis bientôt deux ans et encourant des peines allant jusqu’à vingt-cinq ans de prison, cela pourrait être la trame d’un roman noir. Sauf que ces hommes et ces femmes existent bel et bien. Enfermés au lendemain du référendum du 1er octobre 2017 sur l’indépendance de la Catalogne, ils sont sous le coup d’une accusation de « coup d' État » et jugés pour participation à « soulèvement violent ». Le verdict sera exemplaire car, pour l’État espagnol, il s’agit de tuer dans l’œuf toute nouvelle tentative de « sédition ».
C’est pourquoi ils ont besoin de solidarité !
15 auteur-e-s de polars ont décidé de répondre présent-e-s et de s’engager, usant de l’écriture comme d’autres jouent les francs-tireurs et renvoyant aux oubliettes de l’Histoire tous les Torquemadas d’aujourd’hui. À l’arrivée cela donne quinze fic- tions aux sujets variés mais toutes porteuses du même refus de la répression et de la même exigence de la libération immédiate de tous les prisonniers politiques catalans.
Catalans est un livre de nouvelles et un appel à défendre sans relâche la liberté d’expression et la démocratie.
Pour qu'il soit disponible en langue Catalane, Participons à sa « cagnotte » ouverte pour financer la traduction du livre en catalan et la tournée des auteur-e-s. : https://www.leetchi.com/c/catalans-la-souscription