Vitrolles, un laboratoire de l'extrême droite et de la crise de la gauche (1983-2002)

Depuis trente ans avec quelques idées simples, mensongères et dangereuses, le Front national attire des millions d’électeurs. Pourquoi ? De très nombreux ouvrages ont tenté de répondre à cette question. Le parti pris de ce livre est de passer à la loupe, l'exemple vitrollais. En s’appuyant sur des archives inédites, des interviews et témoignages de quatre-vingts acteurs politiques, associatifs, syndicaux, journalistes, avocats, chercheurs, artistes, il cherche à comprendre ce qui a conduit, dans cette ville de la grande banlieue de Marseille, à l'élection de Catherine Mégret en 1997.

Sur fond d'une gauche qui abandonne son combat historique tandis que se généralisent la casse sociale, la dégradation des liens sociaux et le chômage de masse, il décrypte ce double mouvement de défiance et de rejet du politique qui nourrit l’essentiel du vote FN.

Réalisée par Gérard Perrier, professeur retraité et figure locale des mouvements sociaux, cette étude, argumentée et sensible, est d'une actualité vibrante. Parce que Vitrolles n'est pas un cas à part...

Le blog de Gérard Perrier qui présente son ouvrage : http://extremedroitehistoiresvitrolles.wordpress.com

Sortie le 21 février et disponible en avant première sur le site d'Arcane 17

Format: 
Livre
Modèle: 
258 pages, broché, 21x13,5
ISSN: 
2104-5976
ISBN: 
978-2-918721-35-2
Parution: 
2014-02
Les éditions Arcane 17
20.00€