Thierry Cazedebat

Thierry CAZEDEBAT est un enfant des Pyrénées, un cadet de Gascogne (il a un frère aîné plus connu sous le nom de Rusty, qui a joué au rugby à Barbazan-Debat du temps de Bergantin et Oletchéa…). Il est né à LANNEMEZAN, le 6 juillet 1964, tandis que s’ouvraient les fêtes de Pampelune et qu’à Toulouse, le belge Edwards Sels remportait au sprint l’étape du Tour de France.
Il est aujourd’hui professeur de zootechnie dans l’Enseignement Agricole Public (il tient beaucoup à «Agricole» et «Public»). Enseignant donc les techniques de productions animales, il essaie modestement d’apprendre à de futurs éleveurs à plaire aux vaches, à leur terre, à leurs concitoyens (pas toujours très éclairés sur la question)… et à survivre dans la jungle capitaliste en développant des stratégies territoriales et solidaires…» mais restons-en là.
Pour ce qui est de son activité d’écriture, il se sent plutôt proche de ce que Michel Ragon appelle la littérature d’expression populaire : «j’écris comme je respire, comme je fais mon bois de chauffage, comme je vais au boulot ou au bistrot…par nécessité et par plaisir. Ça vaut ce que ça vaut : je ne suis pas un poète, tout au plus un chétif rimeur» dit-il.