Oser la culture

Durant deux années consécutives, 2011 et 2012, Espaces Marx et le collectif Culture du PCF ont tenu conjointement un séminaire sur le thème « Culture, politique, émancipation ».
Au cœur de leurs travaux on retrouve la crise majeure à laquelle est confronté le mouvement artistique et culturel : une crise qui touche au sens même de sa production et de sa fonction sociale, en même temps qu’elle est une crise des politiques publiques en la matière, liée au choix de marchandisation du secteur.
Depuis sa victoire en 2012, le pouvoir socialiste ne fait pas de l’art et de la culture une priorité, les privant ainsi de la possibilité de s’affranchir de la tutelle financière sur le plan économique et de l’ordre moral sur le plan des idées et des valeurs qui avaient été imposées par la droite sarkozyste.
La gauche et le mouvement transformateur ont-ils encore la capacité de définir le sens, la portée, l’ambition d’un projet culturel au cœur de la recherche d’une alternative aux actuels rapports sociaux d’exploitation, de domination et d’aliénation ? C’est à cette question majeure pour répondre à la crise de civilisation qui caractérise la période actuelle que treize personnalités ont répondu, dans leur diversité. Ces textes constituent une référence dans le débat en cours.

Sous la direction de : Patrice cohen-séat et alain Hayot

avec les contributions de :
Gérard Astor, Danielle Bellini, Jean-louis Fabiani, Nicolas Frize, Roland Gori, Marie-José Mondzain, Gérard Noiriel, Guillaume Pigeard de Gurbert, Robin Renucci, Jean-Louis Sagot-Duvauroux, Bernard Stiegler, Bernard Vasseur, Jean-claude Wallach

ouvrage coordonné par :
Marie-Pierre Boursier

Format: 
Livre
Modèle: 
Broché 21x13,5 162 pages
ISBN: 
978-2-918721-30-7
Parution: 
2013-09
Les éditions Arcane 17
10.00€