Le manuscrit de 1908 - Jean Jaurès

Introduction par Roland Foissac

Juin 2017. La gauche connaît une cuisante déroute électorale et politique. Réduits à une représentation historiquement basse à l’Assemblée nationale, les partis qui l’ont incarnée semblent avoir épuisé leur force propulsive. Un cycle historique est en train de se clore, et l’incertitude grandit sur les chemins que vont désormais emprunter les espérances d’émancipation, les formes qu’elles vont prendre.

Face à la brutalité des « réformes » ultra libérales, s’affirme aussi la nécessité et l’urgence de repenser, redéfinir, réinventer une gauche fidèle à ses racines, « ancrée dans le présent et instruite par ses deux siècles d’histoire », comme le propose l’historienne Marion Fontaine.

Dans ce contexte, le choix de republier Jaurès et tout particulièrement ce texte fondateur de la gauche du XXe siècle a un sens profond : il s’agit moins d’apporter des solutions que de redonner des repères et des réponses dans le débat qui s’engage.

Où l’on redonne toute leur actualité aux termes projet, révolution, réforme et gauche ; où l’on parle stratégie pour « la grande transformation sociale qui doit libérer les hommes de la propriété oligarchique ».

Préface de Marie-Pierre Vieu

Format: 
Livre
Modèle: 
Broché, 21x13,5, 100 pages
ISSN: 
2104-5976
ISBN: 
978-2-918721-62-8
Parution: 
2017-11
Les éditions Arcane 17
10.00€