L'arsenal de Tarbes

Histoire mouvementée de la machine-outil à l'Arsenal de Tarbes

Le 30 juin 2006, au terme d’un 6ème plan de restructuration, GIAT fermait ses portes. Une activité de pyrotechnie était maintenue, certes, mais l’essentiel de la production disparaissait ; Tarbes était alors amputée du fleuron de son industrie locale.
Mais on peut toujours casser l’outil de travail, les consciences restent, et on ne peut impunément tirer un trait sur 135 ans de luttes ouvrières, de passions, expériences et innovations, d’épopées humaines et technologiques. L’Arsenal fait partie intégrante de l’histoire et du patrimoine de la Bigorre, il a participé à son développement, a donné un sens à ses évolutions. Pas étonnant dès lors que les salariés de l’entreprise n’aient pas lâché le morceau et tenu à continuer à promouvoir et faire vivre leur culture d’arsenalistes ! L’association ADISHAT a été ainsi créée en mars 2006 “pour permettre le maintien du bénéfice des activités et du patrimoine du Comité d’Entreprise aux anciens salariés de l’Arsenal et de GIAT Industries de Tarbes ; soutenir et accompagner le reclassement des salariés en difficulté suite au plan social ; maintenir et promouvoir auprès des jeunes générations la mémoire du site ; permettre sous certaines condi- tions aux salariés de l’ensemble du bassin d’emploi de Tarbes et à la population locale de bénéficier d’actions et de manifestations sociales, culturelles ou sportives qu’elle organise.”
Parmi les premières décisions prises, celle de faire connaître et partager le savoir-faire de l’entreprise. Est alors né le projet d’écrire “l'histoire mouvementée de la machine-outil à l'Arsenal de Tarbes” qui a donné lieu à cet ouvrage.
Ce livre est unique, par la multitude de documents produits : archives, témoignages, photos, par sa réalisation puisque entièrement conçu par d’anciens salariés du site, par la technicité qu’il révèle, également.
Pour faire oeuvre utile.

Format: 
Livre
Modèle: 
broché 21x29,7 160 pages
ISBN: 
978-2-918721-24-6
Parution: 
2013-06
Les éditions Arcane 17
20.00€