La Sardine du Cannibale

Majid Bâ est né en 1972 au Sénégal. Après des études de droit à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, il devient représentant d'une grande firme étrangère de spiritueux, emploi dont il démissionne sous la pression de sa famille, musulmane très pratiquante. Il va alors connaître le chômage qui le contraint en 2002, à faire le grand saut.

Il choisit la France, le pays des Lumières. Mais pour Majid, très rapidement, celui de l’exploitation, des brimades et des humiliations puis du déclassement, de la marginalisation et de la misère. Reste que, même à terre, Majid, comme Magic le frère de désespoir et de faim qu’il s’est inventé, ne lâchent pas. Il est régularisé en 2009 et aujourd'hui, il est assistant d'éducation dans un lycée de Seine-Saint-Denis.

« La sardine du cannibale » est son histoire. Le journal de bord du combat quotidien d’un sans-papier. Un récit en forme de cri de souffrance et d’espoir, à vocation universelle. Un témoignage qui nous renvoie à un pays, le nôtre ; une société désormais régie par la seule loi du marché et de la concurrence et à notre propre responsabilité pour refuser cette soumission et ré-ouvrir les chemins de la liberté et de l’espoir.

Format: 
Livre
Modèle: 
broché, 176 pages
ISBN: 
978-2-918721-10-9
Parution: 
2011-02
Les éditions Arcane 17 - La Sardine du Cannibale
15.00€