Carnets de mémoire et de luttes

Sortie 1er juillet 2011

Dans ses carnets de mémoire et de luttes, Paul Ardouin nous livre les souvenirs et réflexions d’une existence vouée à la terre. Si ce journal de bord écrit à la première personne a toute la subjectivité et le tempérament de feu de cette figure du Tarn-et-Garonne, il est également un formidable témoignage, permettant de pénétrer dans ce qui, de 1936 à nos jours, a été l’histoire du mouvement paysan.

La guerre incessante des petits contre les gros propriétaires terriens, Vichy, la Résistance et le CNR, le développement du syndicalisme paysan, sa difficile unité, la création du MODEF, le mouvement coopératif, la filière tabac, la lutte quotidienne pour survivre, gagner un statut, une retraite, la PAC… tous ces moments forgent la conscience de Paul Ardouin. La conscience de classe du communiste qu’il est devenu après la guerre et qu’il est resté sans jamais pourtant faire de compromission, la conscience humaine de ce nonagénaire qui a la jeunesse de son engagement sans cesse renouvelé contre l’injustice et l’intolérance.

"Carnets de mémoire et de luttes" est un texte exigeant, soucieux du détail, de l’anecdote, de la restitution exacte d’instants de vie. Son auteur l’a construit comme il a appris à sillonner la terre.

Format: 
Livre
Modèle: 
broché, 288 pages
ISSN: 
2104-5976
ISBN: 
978-2-918721-11-6
Parution: 
2011-07
Les éditions Arcane 17
18.00€