Au bord du gouffre

"Demain le néant. Il faut bien se résoudre à l’admettre et à mesurer que si le temps nous est compté, il faut s’apprêter à clôturer son compte et si possible rédiger sa copie terminale proprement. Histoire de montrer aux survivants l’estime dans laquelle on les a tenus et à tous et à toutes léguer quelque chose qu’on a accumulé et qu’on n’emporte pas avec soi car le corps défunt est toujours nu... "

C’est en ces termes que l’universitaire Claude Mazauric entame un long soliloque qui le conduira du solstice d’hiver 2014 au solstice d’hiver 2015. Mais ce qui aurait pu être un récit testamentaire va s’avérer au fil des jours et d’une appétence de vie retrouvée, le journal de bord d’un observateur et témoin hors pair de l’Histoire en mouvement. Où tour à tour sont convoquées des situations vécues, des paroles entendues et restituées volontairement, des notes de lecture, des émotions et des colères comme des envies toutes personnelles.

Au bord du gouffre est le livre témoignage d’un homme engagé, amoureux de la vie. Il est aussi un remarquable essai politique sur une année charnière, des attentats de Charlie à l’état d’urgence et aux choix de société assumés par la Présidence Hollande.

Claude Mazauric est historien, spécialiste de la Révolution française.

Format: 
Livre
Modèle: 
broché, 13,5*21, 380 pages
ISBN: 
978-2-918721-47-5
Parution: 
2016-03
Les éditions Arcane 17
23.00€